Critique de heleneharvey

"Le soulèvement des âmes" est un roman magnifique qui se mérite. La lecture n'est pas aisée car le contexte historique complexe est très présent et les évènements narrés sont cruels.
Haïti, colonie française, voit les esclaves noirs se soulever contre la domination blanche , dans une rage bouillonnante et sanglante. La loi du Talion domine : ce que les planteurs ont fait subir aux esclaves , les planteurs vont le vivre. On apprend ainsi toutes les tortures, les sévices et les exactions que les esclaves ont subis. Sur ces passages, j'ai avancé chapitre après chapitre, l'un après l'autre entrecoupé de pause.
Mais on s'attache peu à peu aux personnages : Toussaint Louverture bien sûr mais aussi les personnages secondaires comme le docteur épris de Nanon. Outre l'aspect historique passionnant, le récit accroche : de constants va-et-vient dans le temps donnent envie de progresser dans la lecture pour connaitre la suite, de multiples personnages complexes donnent toute la nuance de l'être humain en général impossible à résumer au bien d'un côté et au mal de l'autre.
C'est un récit brillant, premier d'une trilogie.