Critique de helolitla

Depuis plusieurs semaines, nous prenons le temps de savourer la lecture de ce nouvel album de Briony May Smith, dont nous ne ratons plus aucune sortie.

Dans cet ouvrage, nous suivons une faisane, Oriane, qui, lassée de voir ses amis animaux risquer leur vie à chaque fois qu'ils traversent la route, décide d'agir : armée d'un gilet jaune et d'un panneau, elle entreprend de couper le flux de la circulation à chaque fois qu'un de ses camarades souhaite traverser. Bien évidemment, ce comportement déchaîne les passions et fait le buzz...

***

Douceur, bienveillance, entraide, voilà ce que l'on trouve dans ce très bel album. Nous y voyons le courage d'une faisane, qui ose affronter le danger pour protéger les autres.

On découvre aussi les dégâts que cause l'être humain sur la nature, avec ici cette route qui entraîne la mort d'animaux sans que les hommes s'en inquiètent.

Derrière ce texte et cette histoire, l'autrice-illustratrice nous montre que toute vie a son importance. Que l'on peut progresser en reconnaissant ses erreurs. Qu'une petite initiative personnelle peut déboucher sur une belle action collective !

Les textes sont courts, et laissent toute la place aux sublimes illustrations. On reconnaît le style de Briony May Smith, avec ces couleurs naturelles, ces petits détails qui se révèlent à chaque relecture, ce trait doux et bienveillant.

En bref, encore une réussite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..