Critique de JujuBooo

L'Inquisiteur est un roman policier rédigé par Mark Allen Smith traduit de l'anglais par Nathalie Gouyé-Guilbert. Il est parut le 10 janvier 2013.

Exerçant un métier hors du commun, Geiger, notre héros du roman est à la recherche d'informations. Cela demande une parfaite maîtrise de la torture psychique, affective et physique. Cependant, Geiger possède un don: il reconnaît la vérité quand il l'entend. Ainsi, il «cuisine» ses patients par la manipulation psychologique sans jamais faire couler leurs sangs. Seulement, sa vie bascule lorsqu'il veut sauver Ezra, un garçon de 12 ans. Puis, il se rappellera de certains passages de sa vie passée. En effet, Geiger, n'étant pas son vrai nom, a vécu un passé mystérieux qu'il ignorait.

Je dois dire que ce livre m'a tapé à l'oeil de part sa première couverture. Ce gris accompagné d'un visage d'enfant nous dévoile déjà l'ambiance de son contenu. Effectivement, l'atmosphère donnée est ce que j'ai préféré: c'est lugubre, sombre, mystérieux, angoissant avec du suspens. Concernant les personnages, ils sont tous différents et attachants particulièrement Geiger car pour un tortionnaire il a tout de même un coeur. En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions se jouant au centimètre près. Ainsi, l'imagination des bâtiments, personnages et environnements est très restreinte.

Je conseille fortement de lire ce roman à des lecteurs près à découvrir une merveilleuse aventure. C'est en tout cas, un livre que je ne suis pas prête d'oublier ;) j'attends avec impatience la suite.