Critique de Yumiko

Je dois bien admettre que c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce roman, car elle laisse transparaître une ambiance sombre qui m'a particulièrement intriguée. le résumé n'a fait que me donner encore plus envie de m'y plonger immédiatement et comble de chance, le livre a été à la hauteur de mes espérances!

Geiger est surnommé "L'inquisiteur". Son boulot? Interroger, enfin torturer, les gens que ses "clients" lui soumettent pour qu'ils répondent à leurs questions. Doté d'un don imparable, il est capable de déceler immédiatement si les gens lui mentent, ce qui fait qu'il est très doué dans son métier; sans compter qu'il procède de manière moins violente et bien plus propre que certains de ses confrères. Mais un jour, tout ne se passera pas comme prévu, la descente aux enfers va alors commencer et l'emmener sur un chemin inattendu...

Geiger est un vrai antihéros. En étant du mauvais côté de la balance, il pourrait nous laisser complètement indifférent et pourtant, difficile de ne pas l'apprécier. Sa froideur et le masque qu'il s'est créé depuis tant d'années se craquelle au fil des pages et nous laisse entrevoir un homme différent, sensible, torturé. Son passé est juste incroyable et difficile à appréhender, quand les souvenirs remonteront à la surface, il va être bien marqué et perdre complètement pied.

J'ai adoré découvrir son code d'honneur et le voir s'ouvrir à l'enfant qu'il devrait torturer. Pour la toute première fois, la façade se fissure et tout va partir en vrille dès lors. Mais cette ouverture aux autres qu'attendait son psychiatre depuis si longtemps, va l'envoyer dans un engrenage qu'il n'imaginait même pas. Harry son ami de toujours essaiera bien de l'aider, mais il se retrouvera aussi en grand danger!

Autant dire que tous les personnages sont attachants. Même si Geiger est le centre de l'histoire, Ezra l'enfant qu'il essaie de sauver, Harry et sa soeur psychotique Lily, sont aussi au coeur de l'intrigue. Ils ont tous leurs problèmes, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, mais tous vont s'entraider et s'unir dans cette épreuve. Ils savent que seuls ils n'ont aucune chance de s'en sortir. le docteur Corley m'a aussi beaucoup plu, de part son attitude face à tout cela et surtout sa sensibilité face au personnage si déstabilisant de Geiger.

L'histoire en elle-même prend toute son ampleur après quelques chapitres. Les chapitres du début sont un peu chaotiques malheureusement et un peu trop explicatifs, mais cela ne dure pas et c'est tant mieux! Une fois l'équipe de Hall et Ezra arrivés dans l'équation, tout s'emballe pour ne nous laisser respirer qu'une fois la dernière page tournée! D'ailleurs la fin donne envie de hurler et d'avoir une suite...

En bref, malgré un début un peu lent, ce livre est un bijou qui se dévore et nous embarque dans un récit palpitant et mouvementé à l'extrême. C'est un thriller qui décoiffe avec un personnage principal original et différent. de quoi plaire aux fans mais âmes sensibles s'abstenir!