Critique de Ecarlate

Comment dire ? Sans concession. Roger Smith nous livre, pieds et poings liés, une vision de l'Afrique du Sud qui n'offre que peu de place à l'espoir. Si l'apartheid est tombé, il n'en a fait que révéler de manière encore plus criante les inégalités très fortes sous-tendant cette société. D'une certaine façon, ce qui pouvait unifier les gens dans un combat politique, pour ou contre l'apartheid, a volé en éclat devant une cruelle réalité économique non moins exempte de violences idéologiques par son libéralisme sauvage.
Sauvage et violent, le roman l'est. Entre anciens mercenaires blancs et nouveaux bouchers noirs, l'ambiance est à couteaux tirés, pour ne pas dire à machettes, et les idéalistes comme les rêveurs n'ont pas d'autre choix que de devenir des tueurs à leur tour puis mourir.
Situer une grande partie de l'action parmi les Zoulous ravagés par le sida donne un parfum de charnier encore plus insoutenable. Une histoire de vengeance et de mort, mais surtout de mort.