AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SEcriture


Mon avis :


L'histoire en elle-même est assez banale. Avec le schéma classique : une belle jeune fille, un beau chevalier et un mauvais garçon. Qui choisira-t-elle ? Vous allez donc me dire : « Quoi ? encore un triangle amoureux ? » Oui, mais non ! On a un triangle amoureux certes, mais sur fond de complot psychique se passant dans un institut tout mauve dirigé par un vieux fou corrompu par un cristal obscène...

Je sais, je sais... pas très compréhensible quand on n'a pas lu le livre... Mais je vais m'efforcer de vous donner envie de le lire car je l'ai vraiment beaucoup apprécié.

Le style tout d'abord. L'auteur écrit avec une plume légère et, je dirais même, « caractéristique » du genre (c'est-à-dire roman pour ado ou jeunes adultes). Les phrases s'enchaînent vite, on a un rythme qui s'accélère ou se ralentit au gré des actions ou des descriptions. Cela se lit très vite malgré les 620 pages.

Ensuite l'action principale. Cela se passe aux Etats-Unis (avec un petit break au Canada) dans la ville de San Carlos (à côté de San Francisco en Californie). C'est l'histoire de jeunes gens qui possèdent des pouvoirs psychiques hors du commun (télépathie, prémonition, ect...). Ces mêmes jeunes gens se retrouvent entraînés dans une sorte de secte dirigée par un homme, l'horrible Monsieur Zetes. La clef de ce livre, c'est « le cristal », une espèce de roche diamantaire qui augmente les pouvoirs psychiques.
On se plonge avec délice dans cette aventure haute en couleurs et en émotions qui nous amène à réfléchir sur les différences entre les Humains, la corruption, etc...

Pour finir, les personnages. Je l'ai ai adoré tous autant qu'ils sont.
L'héroïne se nomme Kaitlyn (ou Kait pour faire plus court). C'est une belle rousse « parapsycho » qui, loin d'être niaise et stupide, va affronter son destin, ses problèmes de coeur et les dangers sans broncher.
Les deux élus de son coeur sont, d'une part le jeune et beau héros, avec un coeur gros comme ça et le pouvoir de guérison : Rob. D'autre part, on a Gabriel, une sorte d'ange déchu qui se cache derrière un mur de glace mais qui, au final, se révèle victime de son pouvoir et non le contraire. (J'avoue avoir une préférence pour ce dernier même s'il peut se montrer effrayant par moment).
On trouve aussi d'autres personnages : la sage Anna, le joyeux Lewis, la timide Lydia, les excentriques Bri et Renny, et j'en passe et des meilleurs.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire se concentre, certes sur le triangle amoureux, mais aussi sur les autres personnages, ne nous noyant pas dans une bulle toute rose et remplie d'amour... (ouf, on est sauvés !)

L'image de fin : tout le monde se retrouve et tout va bien dans le meilleur des mondes... enfin presque tout...

Le seul bémol de cette oeuvre est que, parfois, on reste trop à la surface des choses, on n'approfondis pas toujours les sentiments des personnages.

En bref : Ce fut un très grand plaisir de découvrir cette auteur(e) dont tout le monde parle ! Je lirai avec envie ses autres oeuvres.

Note : 4.5/5
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}