AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un album absolument mignon illustré par Alex T. Smith que j'ai découvert grâce à How Winston Delivered Christmas. On retrouve la patte de l'illustrateur et auteur qui a revisité une chanson très célèbre de Noël : Les douze jours de Noël. A la base, la comptine faisait le décompte de douze cadeaux reçus avant Noël, mais Alex T. Smith a quelque peu fait marcher son imagination pour donner quelque chose de drôle et loufoque, tout en gardant dans ses dessins l'ambiance si particulière de Noël.

L'album se lit très très vite. Les paroles de la chanson sont juste une liste de cadeaux que l'on répète au fur et à mesure. Il faut donc lire d'une tout autre façon. Déjà dans les illustrations qui sont plein de petits détails et elles sont très mignonnes. Eloise reçoit des ours polaires, des écureuils, des petits cochons… Elle peut à la fin de l'album ouvrir une ferme entière. Des cadeaux amusants mais un peu encombrants quand même…

Eloise est tantôt ravie, tantôt un peu horrifié. Il faut dire que ça grand-mère à de la suite dans les idées. Et tous ces animaux viennent de différentes régions du monde. On le découvre grâce à une page, à chaque fois, qui nous indique l'emblème de la boutique d'où vient le cadeau, son origine et un petit timbre. C'est encore une fois très mignon, et j'aime particulièrement découvrir tous les petits détails qui sont disséminés partout. Eloise porte d'ailleurs à chaque fois des vêtements en relation avec le pays d'origine des présents. Et oui, Alex T. Smith ne fait pas les choses à moitié.

Une lecture amusante pour les tous petits qui je suis certaine seront émerveillés par toutes ces découvertes.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}