Critique de Sorello

c'est horrible, abject, dérangeant, douloureux et affreusement triste. aucun qualificatif n'est très glorieux pour se livre et pourtant, ici, ça s'apparente à un compliment.

si le but de l'auteur était de nous retourner, de nous dégoûter, de nous faire frémir, c'est indéniablement réussi, y a quelque chose de très malsain dans ce livre, et pourtant une énorme part de vérité.

Chloé a subit les brimades en France, des surnoms peu élogieux basé sur des rumeurs qui ont ruinés sa vie. une vie qu'elle espère reconstruire à Bruxelle en tentant d'intégrer les Dauphins. Psychologiquement fragile, chloe est un personnage que j'ai détesté autant que je l'ai aimé. elle cherche avec force quelqu'un qui lui apportera l'intérêt qu'elle désespère d'avoir un jour. elle est seule et elle ne veut plus l'être, elle ferait n'importe quoi pour ça et c'était aussi énervant que touchant. on a envie de la secouer dans tout les sens, de lui dire de se réveiller, de bouger, de crier de se rebeller. et en même temps on comprend ça, cette apathie face aux gens, trop malmenés elle cherche simplement à trouver sa place. d'une très mauvaise façon, mais de la seule qu'elle trouve. et c'est affreux de voir à quel point elle ferait tout pour trouver des gens qui l'aime, quitte à passer un bizutage qui va bien trop loin.

je vais pas m'étendre sur chaque personnage, parce que le point central et le plus important ici c'est Chloe. les autres ont leur rôle, tous important mais différemment. Alastair est un fléau, manipulé autant qu'il est manipulateur, détestable mais humain dans le fond, qui se perd, se cherche et se trouve. je ne l'ai pas particulièrement apprécié par sa lâcheté mais il était beau dans ses failles. Maxence et Maud eux, sont sans doute les plus innatendus, gentils mais loin de l'être finalement. horrible à leur façon, comme tout les personnages du livre.

Chloé est horrible dans son apathie,
Alastair est horrible dans son besoin de puissance
Maud est horrible dans son désespoir
Max est horrible dans ses actes.

dans ce livre, en fait, rien n'est pas. même pas la relation entre Alastair et Chloe (que j'ai d'ailleurs trouvé malsaine, même à la fin) mais c'est un tableau assez réaliste du harcèlement, de la dépression, du bizutage et de l'horreur banalisé au quotidien surtout dans les confréries. mais aussi ailleurs.

je pense pas qu'on puisse réellement qualifié ce livre de Dark Romance, d'ailleurs si je vous conseille de le lire ce n'est absolument pas pour l'histoire d'amour mais pour la tragédie trop réelle qui s'y joue.
Blue sunrise bouscule, fait du mal, fait réfléchir aussi.
j'en suis sortie difficilement, j'y pense encore d'ailleurs, il ne laisse pas indifférent, c'est certain.