Critique de LesAmoureux_deslettres

Coups de gueule, crises de panique, ect. Blue Sunrise est l'un de mes coups de coeurs incontestables ad vitam aeternam. Celui qui ne me quitte décidément plus. Un immense merci à Chlore, pour être allée jusqu'au bout. J'ai un livre entre mes mains, un livre où je me suis parfois retenu de harceler pour en avoir la suite. Mais un livre formidable, d'une auteure incroyable.

Parce qu'on est toutes des Chloé.

[…]

« Mais un Dauphin est fort. Un Dauphin a confiance. Un Dauphin est sans peur. »

[…]

Oh oui. Qui n'a jamais été cette Chloé, un peu dépressive, un peu solitaire, qui serait prête à toute pour s'intégrer ?

[…]

« Avant, j'étais un fantôme. »

[…]

Blue Sunrise aborde les travers des réseaux sociaux. S'ils sont créés pour rapprocher les humains, pour permettre à la planète entière d'être connectée, ils sont dangereux. Ils sont à prendre avec des pincettes. La société dans laquelle nous vivons est une véritable source de pression, entre la réussite et la popularité. Et pour tous ces jeunes qui vivent dans la solitude, parce que leur isolement est bien plus fréquent qu'on ne le croit, elle les amène à franchir leurs limites. Qui ne serait pas prêt à faire n'importe quoi pour sortir de sa bulle noire ? Pour obtenir un petit like sur Facebook, pour avoir un ami ?

Entre le harcèlement, la destruction psychologique et les mots durs – parce que leur pouvoir est indéniable, cette Dark Romance m'a complètement retournée, bien plus chamboulée que je ne l'étais déjà.

L'histoire de Chloé, c'est celle d'une jeune fille qui s'expatrie à Bruxelles pour poursuivre ses études. D'une sensibilité excessive, assez inadaptée au monde qui l'entoure et aux conventions sociales que ce dernier lui impose, ses principaux passe-temps sont de se dévaloriser jusqu'à en crever et de pleurer pour tout. C'est fou, comme parfois, j'aurais envie de claquer ce genre de personnage, de lui crier de se reprendre en main, mais en réalité, je comprends Chloé. Elle aimerait bien vivre et pour ça, elle va jusqu'à se retrouver entre les bras d'Alastair pour son intégration. Jusqu'à se perdre au sein du Cercle pour Dauphins, son rêve, son ticket pour vaincre son passé. Et rien que pour cette victoire, elle est prête à tomber.

Je reconnais que la profondeur des personnages de Blue Sunrise m'a gravement marqué. Avant tout, Chloé. Puis, Alastair, le gars qui démarre au quart de tour, qui est embarrassé par ses parents, qui est colérique, jaloux, qui aime le pouvoir, dominer, contrôler. On ne pourrait s'arrêter qu'à cette facette de lui-même, et alors on aurait tort. Il n'aura pas été que ça. Et puis, il y a Maud, l'exubérante Maud ; et Max, son frère, le meilleur ami. Et puis, rien que pour mon punk à la crête verte, rien que pour Nicolas, merci.

J'ai dévoré, et j'ai adoré, et puis j'ai voué un amour intarissable à Blue Sunrise pour sa plume. Touchante. Émouvante. Pour cette histoire qui dépeint la véritable emprise psychologique de la société sur Chloé. Pour toutes ces relations malsaines. Oh non, ce serait mentir de dire que je suis restée indifférente. Trouver sa place quand on la trouve pas, quand on a l'impression qu'on ne la trouvera jamais. Où qu'on ne la mérite pas.

On veut toujours tout faire pour s'intégrer. Pour devenir ce que la société attend de nous.

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..