Critique de Aouan

Le roman des Déplacés allemands envoyés en Croatie par Marie-Thérèse pour échapper à la misère et rattrapés par Hitler pour servir de chair à canon.
Notre héros qui se rêve poète passe un peu par hasard et avec beaucoup de chance entre les gouttes de la SS, des partisans polonais avant leur massacre par les soviétiques qui lui donnent son brevet de résistant pour retourner chez lui.
Mais rien n'est jamais fini dans cette folie des hommes à se diviser et à s'affronter entre factions et la neutralité est éminemment suspecte.
La paix n'existe donc jamais, d'ailleurs ce récit est commenté par le fils quelques décennies plus tard en pleine guerre civile suite à l'effondrement de la Yougoslavie.
Ce récit à deux voix, le père et le fils, a un style déroutant, on se perd un peu dans des digressions sans fins, mais au final cela traduit bien la folie et l'incohérence du monde dans lequel on est balloté au gré de courants immaîtrisable.
Edifiant à défaut d'être confortant.