Critique de ramettes

Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas un ouvrage scolaire. Je le conseille aux enfants mais aussi aux adultes pour leur culture générale en histoire. Ceci posé c'est un livre pour les curieux. le précédent ouvrage de ce type aux éditions Usborne date d'une dizaine d'année, c'était une bonne chose de l'actualiser.
Chaque sujet est traité sur une double page, on a donc sous les yeux tout le texte et illustrations. C'est assez bref avec des petits paragraphes. On n'a pas le temps de se déconcentrer et on peut toujours approfondir soit avec d'autres lectures soit avec Internet . Ce qui le rend aussi attractif ce sont les liens qui vous renvoient à leur site « quicklinks.com » et qui est sensé être mis à jour pour aller plus loin dans les explications selon les sujets.
Cet ouvrage comporte des cartes, des illustrations et des photos il est donc très attractif à l'oeil. Les jeunes lecteurs pourront le feuilleter même s'ils ne savent pas lire ils auront de informations visuelles et pourront se diriger vers un lecteur pour avoir les informations.
Le seul bémol c'est la dernière partie, celle ne notre histoire récente. Les sujets abordés ne vont pas jusqu'à maintenant. Je sais bien que l'actualité est trop vaste mais certaines informations s'arrêtent en 2000. Je sais qu'il faut un certain recul. Je me suis posé pas mal de question sur ce choix éditorial... c'est positif.
J'aime beaucoup, les frises historiques où l'on voit les différentes parties du monde et ce qui se passait au même moment. C'est quelque chose qui me posait problème petite et encore parfois aujourd'hui.
Le glossaire est toujours très appréciable car on a toujours du mal à avoir un dictionnaire à côté de soit et on évite d'aller sur un moteur de recherche qui nous distrait de la lecture en cours.
L'index est bien exhaustif pour pouvoir aller directement aux sujets que l'on recherche. C'est une autre façon de rentrer dans l'ouvrage.