Critique de JessSwann

Je lis peu de livre non fictionnel mais celui-ci m'intéressait car j'aime beaucoup Star Wars ! Alors, clairement, cet essai va vraiment être destiné aux fans de la saga ( ou de civilisation américaine) , ce qui tombe bien pour moi. J'ai beaucoup apprécié ce décorticage de la saga posé en parallèle de l'évolution de la société et de la politique américaine ( que je connais moins bien que SW) . L'analyse est compréhensible et bien expliquée et j'ai appris énormément de choses sur la politique intérieure et extérieure des USA. J'ai apprécié le fait que l'auteur souligne que dans les deux premières trilogies (on exclu les épisodes à partir du 7) les femmes ont une place minime, réduites à un objet de désir ou à être celle qu'il faut protéger alors qu'elles ont toutes une place importante à la base ( Padmée et Leia sont des politiciennes douées... et jamais personne n'évoque le fait que Leia, jumelle de Luke puisse avoir la Force ou que la Force puisse être un héritage maternel). J'ai apprécié les citations des films et tout le passage qui revient sur la mythologie.

Ce que j'aime : les citations, la manière dont l'auteur décortique les inspirations

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé entrer un peu plus dans le sujet de la mythologie (mais ce n'était pas le propos) et lire plus de choses sur les nouveaux films

En bref : Un ouvrage instructif et compréhensible qui permet une lecture de la politique américaine et des enjeux des premières trilogies

Ma note

7/10