Critique de FungiLumini

M'intéressant à la culture tatouage et étant moi-même tatouée, j'avais repéré ce livre, car, même si des livres regroupant les oeuvres de différents artistes tatoueurs sont assez fréquemment publiés (par exemple chez Noire Méduse éditions), il est plus rare de trouver des ouvrages témoignant du parcours détaillé d'un tatoueur.

J'ai particulièrement apprécié lire ce témoignage. L'auteur nous parle de son expérience dans le métier en mêlant explications techniques, historiques et anecdotes drôles sans jamais s'éloigner de ce qui nous intéresse : le monde du tatouage. On y découvre son parcours professionnel : de simple client, on lui propose de devenir apprenti-tatoueur et il finira par posséder son propre salon. Ce livre ne concerne pas vraiment les techniques d'encrage mais apporte plutôt des clés pour découvrir l'arrière-boutique de ce domaine dont on ne voit souvent que la vitrine. Ici, les détails sur la vie personnelle de l'auteur sont rares et toujours présents pour appuyer un fait marquant de son apprentissage. Les chapitres sont thématiques et décrivent des aspects spécifiques de sa fonction : l'apprentissage, les conventions, les types de clients qu'on peut rencontrer, etc.

L'auteur de la préface nous avertit du style véhément du tatoueur dans ce témoignage. Cette particularité ne m'a pas choquée. J'ai trouvé que le style était certes assez oral mais était tout à fait plaisant à lire. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une après-midi ! Beaucoup de gens en prennent pour leur grade dans cet ouvrage, clients (et non-clients) comme autres tatoueurs, mais quand on lit les anecdotes ou les descriptions, on ne peut que compatir et soupirer. :p

Le tatoueur qui raconte son histoire est belge et la majeure partie des scènes du livre se déroule à Bruxelles. J'ai réalisé alors que j'étais à l'université un travail sur les tatoueurs belges et je me suis beaucoup amusée à essayer de reconnaître les différents artistes renommés avec des pseudonymes pour ne pas les citer explicitement. J'ai par exemple souri quand l'auteur a mentionné le studio Hannya Tattoo et son patron Psychopat, puisque c'est un des endroits où je me suis fait tatouer (mais par Miko et pas par Psychopat, qui est plutôt spécialisé en polynésien).

Autant le témoignage de ce tatoueur était intéressant, autant les photos présentées dans le livre des tatouages qu'il a réalisés ne rendent pas bien. Déjà, le oldschool n'est pas un style de tatouage que j'apprécie particulièrement, mais je pense que les photos proposées ici ne rendent pas justice à ces pièces. Des images couleurs auraient sûrement mieux rendu et mis plus en valeur le travail de l'artiste. J'aurais aussi aimé savoir en quelle année chaque tatouage avait été réalisé, histoire de pouvoir voir l'évolution du style !

Ce livre-témoignage m'a permis de découvrir le monde du tatouage d'une autre façon, sous un autre angle. Les anecdotes m'ont fait sourire, le parcours de l'auteur est passionnant à suivre. Et maintenant, l'envie de me faire à nouveau tatouer est plus forte que jamais ! ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..