Critique de IsaLaCroqueuseDeLivres

Trame :

Dans Friction, nous faisions la connaissance de Jamie, l'amie infirmière de Lucy.
Ce livre est donc son histoire et celle de Mateo.
Jamie en a assez des coups d'un soir et cherche une relation stable, le mariage et avoir des bébés (si possible des jumeaux comme elle, parce qu'ils se tiendraient compagnie).
Puis elle rencontre Mateo Bailon, avocat aux penchants assez particuliers (chaînes et sexe « pervers »). Il fuit précisément toute forme d'engagement, et surtout le mariage. Plus jamais ça.
Il cherche une distraction – une nouvelle façon d'oublier son passé – et Jamie est son type de drogue préférée.
Seulement, il ne s'attendait pas à en devenir accro.
MA NOTE : 5/5

L'écriture d'Emily Snow m'avait déjà complètement conquise avec Friction.
Mais avec DISTRACTION
Quels bons moments !
La recette parfaite ne repose pas uniquement sur les meilleurs ingrédients : il faut aussi savoir faire mijoter le tout parfaitement, ni trop lentement, ni trop vite.

Et c'est précisément le talent d'Emily Snow :
Une écriture parfaite. Des dialogues qui sonnent toujours juste, des personnages qui vous séduisent immédiatement, une cadence parfaite, la tension qui monte, qui monte, on se glisse tout naturellement dans la peau des personnages (oui, je suis fan du double point de vue), et on ressent parfaitement leurs émotions.

Jamie et Mateo avaient ressenti une attirance immédiate dans Friction. Mais n'étant pas les héros du roman, le lecteur n'en avait eu qu'un léger aperçu, un « soupçon »

Le livre commence en vivant une scène de Friction depuis le point de vue de Jamie, ce qui était très intéressant, car cela permettait précisément de mieux comprendre le fameux « échange » pratiquement inaperçu, dans le bureau de Mateo.

Et dès le premier chapitre, on devient accro.
Jamie a peur de ce que Mateo lui fait ressentir, elle lutte même contre cette attirance qu'elle a du mal à comprendre, a fortiori sachant pertinemment qui il est et ses goûts particuliers pour les « donjons ».
Quant à Mateo, il n'a pas besoin de trop se donner de mal, les femmes sont à ses pieds.

Pourtant, avec Jamie, c'est immédiat, il est en mode chasseur.
Et il ne se laisse pas décourager. Jamie a beau faire pour le repousser, il la provoque.
C'est comme une danse, c'est terriblement sensuel, Mateo ne fait pas dans la poésie, il est très / trop franc et n'a pas de filtre.

Et lorsque toute cette tension est sur le point d'exploser, au cas où ils se promettent de ne pas tomber amoureux, que tout ceci sera une relation exclusive, certes, mais une simple distraction… et ils y croient…

Mais ils ne pourront pas s'empêcher de ressentir ce qu'ils s'étaient interdit de ressentir.

Les personnages sont crédibles, on découvre le passé tragique de Mateo, on ressent le déchirement de Jamie qui sent bien vite que Mateo a le pouvoir de la détruire, et que cela est plus qu'une éventualité, puisqu'une distraction n'est que passagère, à plus ou moins long terme.
Et Mateo, pourtant convaincu que le moment venu chacun partira de son côté sans rancune, se comporte pourtant comme un homme amoureux. Il est attentionné, protecteur, possessif, jaloux et sa « distraction » occupe toutes ses pensées.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, et j'aurais même souhaité qu'il soit plus long : je n'étais pas prête à quitter ces personnages.

Emily Snow a vraiment un don pour écrire de la romance adulte sans mièvreries, et transmettre de belles émotions.
Un auteur à recommander absolument.