Critique de visages

Même si les dessins sont très simples et le ton léger et humoristique, cette bd aborde le sujet bien sérieux, voire fondamental, de la valeur travail.
A travers un dialogue amusant qui se déroule entre Snug et lui même enfant,puisque ce dernier a réussi à se projeter dans le temps, l'auteur décrit son parcours et surtout son rapport au travail. Depuis ses études en art plastique en passant par de nombreux travails précaires,il rend compte des rapports hiérarchiques, et de l'absence de sens au travail . Il dénonce l'absurdité d'une société fondée sur le travail salarié et laisse entrevoir qu'un autre modèle est possible: "quand j'avais ton âge, je croyais que si On ne travaillait pas on pouvait mourir. Ben,en fait,non,ça va. "
A la fin de la BD Julien Bordier,sociologue,docteur en tourisme ,expose en quelques pages comment et pour qui et pourquoi,le travail salarié s'est imposé. Il se réfère à plusieurs théoriciens dont Marx mais aussi Lafargue et son fameux " le droit à la paresse". Cette partie est vraiment intéressante, s'y ajoute une belle bibliographie pour ceux et celles qui souhaiteraient creuser le sujet!