Critique de Unhomosapiens

Je n'en finis pas de découvrir les poètes de la Beat Generation ou affiliés à ce mouvement de la contre culture américaine. Après Brautigan lu récemment, je suis émerveillé par la poésie de Snyder. Une poésie très mystique, proche de la nature, dans le sillage de l'animisme et du chamanisme des Indiens. Avec Snyder, derrière chaque être vivant se cache un Esprit qui donne sens à la vie, aux actions. de plus, ayant vécu longtemps au Japon auprès d'un maître zen, Snyder prend le temps de méditer sur le monde qui s'offre à lui. Sa poésie est à la confluence de ces deux spiritualités : indienne et bouddhiste. Elle en est le reflet perceptible. On peut parfois être surpris, voire dérangé par la juxtaposition des mots et des idées. Par exemple, dans le poème « Alaska », les conduits acheminant le pétrole côtoient la nature. N'oublions pas que, comme le souligne Antoine Wyss dans sa magnifique présentation, Snyder était aussi un écologiste avant l'heure. Son combat est très perceptible dans ses poèmes. C'est donc aussi une poésie qui dénonce la maltraitance que nous infligeons à la Terre.
C'est une poésie complète, qui au-delà de la beauté des images nous renvoie à notre condition humaine et notre responsabilité concernant notre planète.