Critique de Stemilou

Brésil. 1924. le sénateur Bezerra vient de publier un roman Meurtres à l'académie et de se faire élire à l'Académie brésilienne des lettres fondée à Rio de Janeiro en 1897 sur le modèle de l'Académie française.
Le jour de son investiture, le voilà qu'il monte sur l'estrade afin de prononcer un discours digne d'un « immortel » (nom donné aux académiciens) mais la mort brutale de celui-ci vient interrompre les festivités.
Lors des obsèques du sénateur Bezarra un autre immortel l'avocat Varejeira, réputé pour sa mauvaise haleine, entame un discours sur le cher disparu lorsque lui-même s'écroule tout à coup. Une coïncidence ? Pas pour le commissaire Machado Machado alias la Chouette, policier lettré qui doit son nom répétitif à l'écrivain brésilien Machado de Assis adoré par son père.
Il va mener l'enquête, aidé de son ami et médecin légiste Penna-Monteiro, pour empêcher l'empoisonnement de tous les académiciens, les « empanachés » comme les surnomme la presse.

Meurtres, humour, références latines et poisons nous entraine à la poursuite d'un meurtrier et d'une secte millénaire d'empoisonneurs. On retrouve dans ce roman une satire de la société brésilienne et de ses excès : notables avares et vaniteux, ambassadrice nymphomane, une actrice française, prêtre douteux… mais également tous ces petites gens fiers qui font le Brésil.
Lien : http://www.stemilou.over-blo..