Critique de LeScribouillard

Après un premier tome finalement assez facile (sauf au niveau graphique, c'est incontestable), Patrick Sobral signait ce nouvel album : meilleur ou non ? Pour moi, oui. L'action est sans doute mieux répartie, on se retrouve face à des créatures dépassant l'imagination, bref l'épique se porte très bien. Évidemment ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. Certains aspects rappelleront énormément Donjons & Dragons, et le fond ne se veut toujours pas plus qu'un divertissement honnête. Pourtant, les relations entre les personnages (dont on avait commencé à voir les tenants et les aboutissants dans le premier album) s'affinent : remarquez comme le rapport entre Gryfenfer et Élysio s'est complexifié, ou les relations conflictuelles ou amicales autour de Danaël. Bref, on est sur la bonne piste, et mine de rien, on ne s'ennuie jamais. Enfin, la dernière image, l'une des rares de la série sinon l'unique à sous-entendre quelque chose, montre que l'histoire va prendre un tournant inattendu, mais encore que cette BD n'est pas totalement incapable de subtilité. Un vrai plaisir.