Critique de Tachan

Après un démarrage déjà réussi, la série passe la seconde et quelle seconde !

Je savais l'auteur capable de vite rendre un sport passionnant et immersif. Je le savais capable de nous plonger dans la tête de son héros et de montrer l'intelligence vive de celui-ci ainsi que son courage face à sa vie de débrouille. Mais au vu de la longueur de la série, je ne pensais pas qu'il démarrerait aussi vite, aussi fort. J'ai été totalement happée par ce tome.

Aux côtés de Capeta mais aussi de son père et ses amis, nous assistons à ses premiers pas dans le kart et wow que ce fut bon ! Il y a une intensité folle dans les pages où on le voit conduire et peu à peu prendre ses marques et se laisser gagner par la passion. Mais surtout, il y a une intelligence folle dans ses pages où l'auteur nous montre étape par étape, cran par cran, notre héros monter en puissance et montrer son intelligence innée de pilote. Fascinant !

En contrepoint, l'auteur a eu la riche idée de nous mettre dans les coulisses de cette course, celle qui sera probablement la première mentor de Capeta : l'ancienne pilote Mme Minamoto. Et quelle femme, elle aussi ! Masahito Soda a vraiment le chic pour savoir camper des personnages qui claquent et nous assoient. Celle-ci a un charisme de fou et c'est elle qui se rend la première compte du talent de Capeta et met les mots sur ce qu'il est en train de faire. Avec elle, la série prend vie.

En prime, nous assistons à une course de folie. Tout y est : la difficulté à piloter un engin qui ne devrait pas être sur route, la rivalité avec un coureur mieux équipé et plus expérimenté, une piste inédite, etc. C'est parfaitement rythmé. On alterne avec une science innée de la mise en scène une vision immersive palpitante du côté de Capeta et la passion grandissante du public qui encourage ce jeune outsider, sentant que quelque chose est en train de se passer. On ressent à fond la passion du jeune héros qui le gagne dans les planches du mangaka. On ressent aussi les dangers de la piste mais également la force de ces moments. La stratégie est parfaitement lisible, ce qui participe à rendre la lecture palpitante. C'est un excellent moment sportif !

Amatrice d'histoire de famille et d'aventures sportive, tous les ingrédients sont réunis dès ces deux premiers tomes pour me happer et me scotcher. L'auteur avait déjà fait fort avec Subaru mais dans un registre volontiers sombre. Ici, c'est avec bien plus de lumière qu'on a envie de suivre le courageux et passionné Capeta dont la joie et l'amour naissant pour ce sport sont communicatifs grâce à une mise en scène narrative totalement immersive et percutante. Excellent début !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..