Critique de universemma

" Un jour, Francisca raconta à Antonia tout ce qu'elle voulait faire quand elle serait grande.
Et Antonia apprit à Francisca comment faire des voeux pour que ça marche à tous les coups."

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Il y a des albums qui attirent au premier coup d'oeil. Un titre, une couverture à l'illustration parfaite pour le sujet. J'ai eu l'occasion de choisir quelques albums dans le catalogue jeunesse de la ME. de l'autre côté m'a touché avant même que je l'ouvre. C'est un album qui ouvre à la conversation. Nous parlons ici d'amitié, mais surtout lorsqu'elle est confronté aux différences sociales. Peut-on être ami avec quelqu'un qui est différent ? Peut-on être ami avec quelqu'un qui a plus ou moins que nous ? Peut-on être ami avec quelqu'un qui n'évolue pas dans le même monde ?

C'est ce que vont nous apprendre deux petites filles. Francisca et Antonia se sont rencontrées lors des vacances d'été, à côté de la clôture qui sépare leurs maisons. Elles nouent une forte amitié, même si elles viennent toutes deux de milieux différents. Tour à tour, elles partagent leur passion : Francisca ses costumes, Antonia son théâtre de marionnettes, et elles font un voeu… Les vacances sont finies mais leur vie ne fait que commencer. Elle les a conduits sur des chemins différents, mais, bien que bon nombre de leurs souhaits d'enfance aient été oubliés, d'autres se sont réalisés au fil du temps.

C'est une très belle histoire, qui montre que oui, en effet, nous pouvons être amis avec quelqu'un de différent. Bien sûr, être amis ne signifie pas forcément être côte à côte toute la vie. Être amis signifie aussi savoir se retrouver dans les mauvais comme les beaux moments de la vie.
L'album comprend des implicites, des images qui racontent alors oui, il faut accompagner l'enfant dans cette lecture à mon sens. Cependant, il est un très bon support afin de discuter des différences car elles sont nombreuses et pourtant, ces deux petites filles ne les mentionnent pas réellement. le contexte les montres mais jamais ça ne compte pas pour elles.