Critique de Lovebooks200

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" de Marjolaine Solaro est un roman poignant qui aborde avec finesse et réalisme les thèmes difficiles de l'adolescence, de l'amitié et du harcèlement. À travers le personnage attachant de Solal, ado de 13 ans, nous sommes plongés au coeur de ses questionnements et de sa culpabilité suite au suicide de Sterenn, une jeune fille de sa classe appartenant au groupe des populaires.

L'auteure, ayant puisé dans son expérience personnelle pour nourrir son récit, parvient à transmettre une profonde authenticité à cette histoire. Solal, avec ses doutes et ses questionnements, nous touche en plein coeur. Grâce à des passages pertinents sur l'utilisation des téléphones portables par les adolescents, l'auteure nous rappelle l'importance de rester vigilants face au harcèlement.

Ce roman ne se contente pas de dépeindre une réalité sombre, il est également porteur d'un message d'espoir. Les ados pourront se retrouver dans cette histoire, y trouver du soutien et des pistes pour lutter contre le harcèlement. Marjolaine Solaro propose en fin d'ouvrage des liens et des informations utiles, permettant aux lecteurs de bénéficier de ressources supplémentaires.

La plume de l'auteure est fluide et sa narration habile, nous entraînant dans une histoire poignante et profonde. On ressent toute l'émotion des personnages, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leur force et leur courage face à l'adversité. le récit est intense, marqué par un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman indispensable qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes cruciaux de notre société. Marjolaine Solaro nous offre une histoire forte et marquante, qui ne laisse personne indifférent. À travers les épreuves vécues par Solal, on est amené à réfléchir sur le pouvoir de l'amitié, la nécessité d'ouvrir les yeux sur le mal-être de ceux qui nous entourent, et sur l'importance de l'espoir dans les moments les plus sombres. Un roman à lire et à partager, à mettre entre toutes les mains, qui laisse une empreinte durable dans nos esprits.

Merci à NetGalleyfrance et aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse.