Critique de Lollipop59

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman émouvant abordant le thème du harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux et le suicide chez les adolescents.

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.

Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.

Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ? Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant.

La structure narrative est organisé en deux parties : avant et après le drame. Avant, c'est la joie, les rires et le bonheur et après, c'est la peine, les pleurs et le manque. J'ai bien aimé le fait que ce soit Solal qui raconte cette histoire poignante sans rien cacher de son sentiment d'amour / amitié pour Sterenn.

J'ai éprouvé de l'empathie pour lui quand il souffre d'un sentiment de culpabilité et d'impuissance à avoir pu aider son amie. C'est un magnifique roman aux personnages attachants qui vous laissera une grosse vague d'émotions.