Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro.
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres.
Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis.
Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un bien joli roman, hyper touchant, qui aborde un thème difficile : le suicide chez les adolescents.
Solal est un adolescent de 13 ans qui entre en troisième car il a sauté une classe il y a quelques années.
Même si sa puberté tarde à arriver, c'est un ado comme les autres.. bien qu'il n'ai pas le droit à avoir un portable avant de rentrer au lycée !
Solal est un jeune garçon très attachant. Son univers va basculer à cause d'un sms reçu sur le portable de ses parents : Sterenn vient de se suicider ! Les vacances de novembre se terminent et rien ne sera plus comme avant.
D'ailleurs, ce roman est composé d'avant et d'après. Impossible de se perdre car ils sont bien identifiés.
Nous découvrons le quotidien de Solal avec la jeune fille, son amitié secrète mais bien réelle.
En parallèle nous le suivons après le suicide.
J'ai apprécié la construction de ce roman. le fait de découvrir la jeune fille qu'elle était avant son suicide. Elle a vécue des choses vraiment pas terribles en quatrième et malheureusement son geste quelques mois plus tard peut s'expliquer.
C'est poignant car vient évidemment le fameux "Comment aurait-on pu éviter ça ?" ; "Si nous avions parlé de telle ou telle chose, peut être serait t'elle toujours là ??".
Malheureusement, c'est trop tard et les regrets ne changeront rien.
J'ai aussi aimé comment l'autrice décrit la peine de ceux qui ne la connaissaient pas. Même si les parents de Solal ne l'ont jamais rencontré, comment accepter un tel drame ? En tant que parent il est hyper difficile d'accepter le décès d'un enfant du même âge que son enfant, surtout dans le cas d'un suicide. Et parfois, cela fait aussi écho avec le passé..
L'écriture de Marjolaine Solaro fait mouche, le ton est juste.
Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, évidemment.
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite en rentrant du travail.
Je vous le recommande sans aucune hésitation et le note cinq étoiles :)