Critique de Brunilde

Petite appréhension en recevant ce livre : je n'ai pas souvent l'habitude de lire du théâtre.Presses universitaires ajoutaient une pression supplémentaire mais au final c'est une bonne surprise.

Les personnages sont déshumanisés au possible pas de prénom utilisé, (Fille/Garçon, Mari/Femme, etc) voire carrément anonymes (Ami 1/Ami 2, X/Y et z arrive plus tard dans la pièce). Les décors sont surréalistes dans Contre le progrès (une pomme géante dans un salon) ou post apocalyptique dans contre la démocratie : des araignées géantes apparaissent et les villes sont complètement détruites. Les 3 thèmes sont divisés en 7 scènes indépendantes les unes des autres. La 7e scène est toujours un monologue qui est comme un résumé des idées développées dans les 6 autres.

Dans Contre le progrès, la mort est très présente, elle arrive toujours à cause de l'égocentrisme et de l'indifférence de ses personnages. J'ai une préférence pour la première scène. J'y ai vu une référence à Ring. Cette foi-ci, c'est un enfant du tiers-monde qui sort de la télé. L'horreur n'est pas la même mais elle y est pourtant bien présente. La seule préoccupation des personnages est d'appeler un technicien pour réparer la télé et aucun dialogue n'est échangé avec l'enfant.

J'étais nettement moins réceptive aux 7 scènes de Contre l'amour. C'est un sujet dont on parle souvent et de fait moins original que les autres. Il est ici forcément cruel, à durée déterminée, artificiel ou existe par la négation. Dans la 6e scène, toutes les phrases commencent par je n'aime pas… « Je n'aime pas t'aimer ».

Contre la démocratie est une suite logique. Puisque les gens sont égoïstes et que l'amour est mort, il n'y a pas de raison pour le fanatisme religieux ne grandisse pas et que la violence gratuite et le meurtre ne soient pas choses communes.

Je remercie Babelio et Masse Critique pour m'avoir fait changé pour un temps mes habitudes de lecture. J'ai passé un bon moment de lecture bien que les dialogues soient souvent teintés d'humour noir, de cynisme et de cruauté. J'ai sélectionné quelques citations pour le démontrer.