Critique de Monrevedete

Le jour où Camille découvre la photo d'une petite fille lui ressemblant, elle est chamboulée. Une simple inscription, au dos : Madeleine, Kerduello, 1893. Camille ne connait rien de son histoire familiale, mais cette découverte va lui donner envie d'en savoir plus sur le passé. Aura-t-elle la force de découvrir les secrets cachés par cette mystérieuse Madeleine ?

Ici, on entre direct dans le vif du sujet. Camille découvre cette photo dans les premières pages et tout s'enchaîne. Vite, sûrement trop vite. J'aurais aimé la connaître un peu avant, pour mieux m'attacher et comprendre sa quête soudaine. Très vite, on alterne entre présent et passé, entre Camille et Madeleine, et je me suis parfois sentie perdue entre les époques, les personnages et leurs liens les uns envers les autres. Alors, j'avais quelquefois du mal à savoir où on allait.

A défaut des sentiments des personnages, le côté psychologique est, lui, très développé. La personnalité de Camille est trouble, fleurant avec la folie, ce qui rend le personnage complexe. Et il y a le passé de Madeleine, très diversifié, que l'on suit sur plusieurs années. Même si certains sujets m'intéressaient moins, comme la religion qui tient une place importante au sein de l'histoire, au fil des pages, j'étais de plus en plus imprégnée par l'intrigue. Seulement, dès que je commençais à être happée par l'histoire, on changeait de personnage et de situation, ce qui cassait le rythme et c'est dommage…

La plume est particulière, incisive, allant droit au but, tout en restant fluide. C'est un roman court, qui se lit vite, mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires. Tout est si rapide que ça m'a empêchée de m'attacher aux personnages, que j'avais l'impression de ne pas vraiment connaître. Si l'intrigue familiale est intéressante, j'aurais aimé que tout soit plus développé et que les ressentis des personnages soient plus poussés pour mieux l'apprécier.

Et vous, tentés par cette magnifique couverture et cette histoire atypique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..