Critique de zazimuth

C'est un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé pour son univers auquel je me suis attachée même si les exactions inhérentes aux régimes autoritaires avec une forte hiérarchie de classe sont toujours aussi horribles et inacceptables.
Dans une société future qui a dû fuir une Terre rendue invivable plusieurs siècles auparavant, les humains vivent à bord d'un vaisseau spatial, le Matilda, dont les ponts étagés et désignés alphabétiquement (du sommet A aux ponts les plus inférieurs) abritent des classes sociales par niveau avec des degrés de confort correspondant (les riches, bien nés, éduqués et oisifs dans les ponts supérieurs ne croisent presque jamais les ouvriers et agriculteurs proches de l'esclavage parqués dans de misérables cabines dans les bas-fonds - pardon, bas-ponts !).
Aster est une bas-pontienne mais sa mère était éduquée et en grandissant, différente, marginale, elle se révèle douée pour les sciences et la recherche. Aster est hantée par le fantôme de sa mère disparue trop tôt, laissant dans son sillage un mystère persistant.
Je ne veux pas en dire plus parce que le récit est tellement riche qu'un résumé ne saurait lui rendre honneur. le personnage de l'héroïne est extrêmement fort et une des forces du roman est également à mon avis de suggérer sans les détailler le contexte et l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes (l'Histoire socio-politique des matildiens, l'organisation des "avantages" et des relations hommes-femmes entre les différentes classes sociales, les spécificités des différents ponts, leurs modes de vie et compétences spécifiques...). L'auteur a su créer un monde riche dans lequel pourraient naître d'autres histoires en suivant d'autres personnages.