Critique de Elsaragon

Avant toute chose, merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman, et par la même occasion, une collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont j'ignorais l'existence.

Roman choc, brut qui peut se passer dans n'importe quelle banlieue, mais ici nous sommes en Belgique.

Des potes, des amis, peut-être mais surtout une bande de gars qui ont grandi ensemble, fait les mêmes expériences de la vie, ils sont ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont connu.
Avec comme toile de fond la banlieue morte, morne, la buvette, les bagnoles surkitées, les rêves de gain au Lotto, les beuveries et les coups d'adrénaline.

La vitesse, jouer à se faire peur, les filles faciles, voilà le quotidien de ceux-là qui deviendront un jour magasinier, caissière ou tout autre profession qui ne les sortira pas de là.

Et au milieu du lot, exception : une fille jolie, intelligente, douée même. Pour elle, pas de chemin de vie en forme de gosses, de téléviseur à crédit. Jusqu'à ce que …..

L'auteure a une plume efficace qui nous fait plonger directement dans ce quotidien grisâtre, sombre même, dérangeant.
Le rythme donné à certaines scènes, fait de petites phrases, de descriptions courtes, donne un mouvement particulier au texte, j'ai beaucoup apprécié cela.