Critique de MaggyM

MaggyM
18 septembre 2022

Un ado de 15 ans, partiellement amnésique après avoir été repêché dans la baie de San Francisco, ne sait qu'une chose: il doit retrouver la fille à la robe rouge à pois noirs et le Golden Gate Bridge est la clé de son souvenir. Aidé par une jeune chinoise, vendeuse de Dim Sum sur les quais, il tentera le tout pour le tout, quitte à affronter les hommes d'al Capone.

Le pitch augure un roman d'aventure mais l'ensemble, bien que destiné à la jeunesse, m'a laissé un goût de trop peu. L'intrigue est cousue de fil blanc, bien entendu, mais aussi bien les personnages que le contexte historique auraient pu être un peu plus fouillés. le tout va beaucoup trop vite, sans réelle mise en place; par conséquent, on s'attache peu aux personnages et on perd beaucoup en intensité.
Le jeune public passera certes un bon moment, un peu comme devant un dessin animé, mais on passe ici à côté d'une occasion de leur apprendre des choses sur la vie dans les années 30. En effet, on retire toute référence à Al Capone et au tremblement de terre de 1906 et il ne reste rien, de mon point de vue, de l'aspect historique du récit. Donc, une lecture sympa mais sans plus.