AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Parution de 2020, ce premier tome marque le début d'une série jeunesse fantastique sur le thème du voyage temporel et spatial.

Alors qu'il se remette à peine de la disparition de leur mère, Mina et Axel, de jeunes ados, sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème, un homme solitaire et mystérieux plutôt bourru. Il tiens un magasin de jouets, mais aussi un musée de jouets anciens. À peine arrivés, Axel sens l'appel d'un jouet du musée au milieu de la nuit. Inquiète, Mina suit son frère. Axel découvre que la source de l'appel provient d'un jouet en forme de chat datant de l'Égypte ancienne. le jouet les propulse dans un labyrinthe de couloirs blancs aux portes innombrables, où seul Axel semble pouvoir s'orienter, en suivant des flèches orangées qu'il est le seul à voir. Lorsque les jumeaux s'aventurent au-de la porte devant laquelle s'arrête les flèches, ils sont une fois de plus propulsés vers un autre endroit. Catapultés en pleine Égypte antique, les jumeaux rencontrent le propriétaire du jouet en forme de chat, Kahif. Ce dernier croit avoir affaire à des messagers des Dieux venus l'aider à sauver la vie de père. Architecte de la pyramide du dernier pharaon en date, qui viens d'ailleurs de mourrir, Djédéfré est supposé être enterré avec le pharaon, étant le seul à connaitre les secrets de la pyramide. Sa mort permettrait de s'assurer que nul ne parviendra a dépouiller le tombeau. Mina et Axel pensent que s'ils parviennent à sauver le père de Kahif, ils pourront retourner chez eux.

Plus sympathique que je l'avais d'abord anticipé, parce que les voyages dans le temps, c'est djà très exploité comme trame principale, ce petit roman coule bien et est truffé de détails sur l'histoire. J'apprécie les détails techniques, comme le fait que les jumeaux parlent le langue de l'époque ( parce que dans certains mauvais romans de ce genre, on dirait qu'il est convenu que tout le monde parle anglais, peu importe le pays, notez l'ironie), que les habitants ne boivent jamais l'eau ( porteuse de maladies) ou que Kahif entende plus facilement les sons propres à son pays, comme le bruit caractéristique du serpent, par exemple. C'est ce genre de petit détail qui fait la différence entre un récit crédible d'un récit d'amateur. Mais bon, n'étant pas égyptologue, j'ignore à quel point exactement le récit est crédible. Bref.

La tâche des jumeaux est de sauver le père de Kahif, mais ce n'est pas le sauvetage typique qu'on a ici, car le père en question a des valeurs et une conception des choses qui tranche avec notre logique moderne. Tenir compte de la culture et de la religion de l'époque aussi est un point fort pour un roman.

Enfin, ça se lit facilement, avec quelques alternances de rythme et une agréable fluidité. On a droit a un certain état psychologique sur les deux protagonistes, alors on comprend leur état mental et émotionnel.

C'est donc plus instruite que je sors de cette lecture et agréablement surprise. La fin promet une suite et met en lumière l'enjeu "magique" avec les explications du grand-oncle sur les "Pérégrins" . C,est le genre de roman court que je recommanderais pour les amateurs d'histoire et d'aventure qui n'aiment pas les romans trop longs et volumineux.

P.S Il y a tout de même une erreur dans les dessins , dont la couverture: les jumeaux portent les habits de l'époque en court, donc pas de convers aux pieds et de chemise à carreaux, mais plutôt des pagnes blancs et une perruque à tresse comme les égyptiens. La couverture est attrayante, ceci-dit.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}