Critique de gwenlaot

Dans ma boîte aux lettres (livre masse critique), un petit livre…au très long titre : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau ». Vaste programme !
Et alors au final ? Ce fût une rencontre assez intéressante, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim. Les plus : format très pratique (se glisse facilement dans un sac, écriture en gros caractères qui peut se lire de façon fractionnée), propos que l'on sent documentés et actualisés en fonction des dernières recherches scientifiques, illustrations qui évitent la lassitude d'un enchaînement d'explications historiques et scientifiques.
Les moins : quand on connaît un peu le sujet, beaucoup d'informations sont déjà connues, il s'adresse plutôt à des débutants. Heureusement la dernière page propose une bibliographie papier et web (bonne idée) qui permet d'aller plus loin.
Le sous-titre de cette nouvelle collection est donc vraiment important : « Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés ». Je pense effectivement que cette collection constitue une bonne approche pour des sujets qui nous intriguent sans vouloir ou pouvoir y consacrer beaucoup de temps. (Existent déjà: De Gaulle, le conflit israëlo-palestinien, le nucléaire, le big-bang, la démocratie)