AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lune


Lune
20 mars 2012
Le cerveau, ce mystère merveilleux qui est loin d'avoir révélé tous ses possibles, demandait un livre accessible aux néophytes, adolescents et adultes.
Une histoire de l'antiquité à nos jours nous promène dans l'univers passionnant de ce qui nous "commande".
Illustrations, reproductions d'anciens dessins, de peintures, de photos du début des découvertes accompagnent ce "guide" dit pour "les esprits curieux et pressés". Je préfère ignorer ce dernier terme. J'ai trouvé agréable d'avancer lentement dans ce livre, de laisser mon lobe temporal faire son travail de mémorisation.
Des explications de nos réactions, de nos sensations et de nos désirs, le fonctionnement du langage, les réponses rapides de notre corps à des stimuli, la dépendance, le bonheur, l'épilepsie,couleurs et sons, le poids de l'âme!!!, des démentis, des découvertes, quelques mots sur les grands scientifiques, etc... autant d'éclaircissements proposés à notre soif d'apprendre. Il va sans dire qu'il s'agit d'un survol et que, selon notre intérêt, une démarche approfondie reste à faire.
Ce cerveau dont dépend notre vie, nos mouvements, nos sensations, nos pensées, nos perceptions, nos douleurs et nos joies est à la fois fascinant, mystérieux et effrayant lorsque l'on sait que le plus petit dérapage peut compromettre les facultés tant intellectuelles que physiques d'un être humain. Une manière très plaisante de pénétrer dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (8)voir plus