Critique de Lena40

Ce roman est foisonnant par sa narration et par son histoire. Difficile de lui attribuer un genre. Uchronie, thriller, enquête policière, réflexion sur l'art et sur la valeur de la vie. le monde de Clara et la pénombre est identique au nôtre à une exception près : la peinture ne se contente plus des toiles et des murs. Les peintres peignent des supports vivants et les mettent en scène dans des installations invraisemblables. Les toiles sont humaines, l'art est fou, c'est l'hyperdramatisme.
L'histoire suit Clara, toile pour artiste, engagée par la fondation van Tysch, une organisation majeure d'hyperdramatisme en Europe. Parallèlement, l'histoire nous fait suivre l'enquête menée au sein de la fondation pour retrouver le meurtrier d'une célèbre toile du peintre van Tysch.
L'histoire de Clara permet de comprendre le travail d'une toile et l'hyperdramatisme ; et l'histoire des enquêteurs de la fondation nous annonce constamment que Clara court à sa perte. L'alternance de ces deux histoires fait monter la tension crescendo tout au long du roman. Durant toute ma lecture, j'ai attendu le pire. Loin d'être une lecture reposante, Clara et la pénombre crée une histoire où s'immerger totalement. En un mot : prenant.