Critique de Cronos

Tout commence par un rêve, ou non d'ailleurs, quoi qu'il en soit une expérience symbolique étrange. Ok, ça me plaît, je rentre facilement dans les récits oniriques, j'aime la symbolique en général surtout quand ça mélange fiction cauchemardesque et réel comme ici.
Attention aux sensibles du féminisme, le héros est un gros macho, avec ses « surnoms qu'il donne aux putes qu'ils se tapent », « il flashait sur le même morceau de viande pendant des semaines », sa collègue Porntip qu'il appelle Porno quand bien même ça l'agace. J'apprécie quand même Dirk Temple, en dehors de ça il a une personnalité à la fois basique d'employé de bureau et atypique, le Temple de nuit. le décor de Bangkok a aussi cette dualité, la ville connue pour sa prostitution et la ville où l'on y vit.
Il y a partout ces oppositions, la vie de bureau et les rêves de notre personnage principal, la réalité et la magie, et il y en a d'autres que je vous laisserais découvrir. J'aime ça dans les romans d'horreur, les différences marquées, fortes, qui sortent un personnage de sa banalité pour l'envoyer peu à peu vers la folie. L'univers glauque m'a plu également, je n'aime pas quand c'est gore ou déjà vu ou lu, ici le récit sort de l'ordinaire et c'est une découverte qui m'a fait frissonner de plaisir.