Critique de Miss_Huakinthos

Service presse via SimPlement.pro.

Martine S. Dobral est une auteure française qui s'est mise à l'écriture sur le tard, après une carrière professionnelle en tant qu'assistante de direction du PDG d'une SSII. « La légende d'Argassi » est une trilogie qui était d'abord dédié à ses enfants.

D'une plume simple et envoûtante, on est tout de suite plongé dans l'action et on part à l'aventure avec l'héroïne. Victoire Duprez est une jeune styliste new-yorkaise qui vient d'apprendre le décès de sa grand-mère. C'est elle qui l'a élevée et sa perte est une terrible nouvelle pour le jeune femme. Elle s'envole au plus vite vers Nice et retrouve la maison de son enfance avec nostalgie et tristesse. Curieuse, elle s'intéresse aux documents laissés par sa grand-mère et découvre un album avec des photos de ses parents. Abandonnée par sa mère, Victoire n'avait pas bénéficié de photos d'elle et découvrait donc un secret familial, sa vie de mensonges. Une lettre est aussi laissée à son adresse et l'amène à nourrir sa curiosité en l'amenant dans le grenier, lieu de jeux de son enfance. Victoire retrouve son ancien bureau d'écolier, ses vieux cahiers et un journal avec une fameuse formule magique qui lui permettait de rêver de nombreuses aventures.

L'intrigue nous amène à croiser des personnages similaires entre le réel et le rêve, dans une épopée aux nombreux rebondissements dans laquelle Victoire s'intègre très facilement sans aucune difficulté de culture, de langage ou de choc dû à ce voyage inattendu. Les personnages sont nombreux mais la récurrence entre les deux mondes nous donne des repères faciles à suivre. On y retrouve des nains, des humains bien plus grands et dans un monde imaginaire avec un désert aux scorpions géants. Toutefois la fin m'a déçue. Il s'agit d'un premier tome et je m'attendais à ce que cette aventure soit plus longue et non pas à obtenir la quasi totalité des réponses. Je me demande ce que va apporter la suite, certainement une nouvelle épopée avec quelques personnages récurrents.

Cette histoire est très intéressante et palpitante. On s'attache facilement à Victoire et le fait que l'auteure n'en est pas fait une jeune femme sans défense est très agréable. Sa rencontre avec Jason est romantique. Finalement ce récit a tout d'un conte. Je me suis laissée porter par les événements et ait été surprise du dénouement. Mon seul bémol vient du final choisi qui me laisse perplexe sur le deuxième tome. A voir si cela aura été judicieux en lisant la suite.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..