Critique de florencem

Enfin le tome que j'attendais depuis longtemps. Et je l'ai trouvé tellement chouette à de nombreux niveaux, même si c'était probablement le plus sombre du Jeu de la mort, mais c'était aussi un passage nécessaire. J'ai trouvé que Sora avait réussi à nous montrer ce côté très dur du manga, tout en parvenant à ne pas trop alourdir l'atmosphère. Ce n'était pas évident à lire mais maintenant que nous avons toutes ces informations en main, il est nettement plus facile d'appréhender beaucoup de choses. Donc merci pour ce tome dix !

Nous avions laissé Mikoto découvrant enfin le testament de Jin dans le volume précédent, celui où il lui racontait son enfance notamment. L'adolescente voulait en apprendre plus sur l'homme qu'elle aime, mais n'osait pas lui poser de questions. Comme nous, elle se doutait que ce ne serait pas un sujet facile à aborder, et j'ai trouvé l'idée qu'il lui laisse un message écrit plutôt bien trouvé. Déjà pour la distance que cela crée. Il a pu s'exprimer sans trop de pression et sans se sentir juger. Je ne vois d'ailleurs pas du tout "le procédé" comme un acte de lâcheté, bien au contraire. Mikoto a aussi la possibilité de lire tranquillement ces révélations. Aucune pression encore. Elle obtient même des réponses qu'elle n'osait pas demander. On n'arrive pas vraiment à savoir si tout cela va changer leur relation (ce qui est un petit peu frustrant) mais au moins, Mikoto se retrouve sur un pied d'égalité maintenant par rapport à Jin.

Jin... Il laissait entrevoir des démons et un passé douloureux depuis le départ, malgré le masque derrière lequel il se cache, mais savoir ce qu'il a réellement vécu n'était pas évident. Certaines scènes sont très marquantes, et on sent vraiment qu'il était sur la brèche avant que sa professeure ne le prenne sous son aile. Comment peut-on arriver à faire détester la vie à un enfant ? Comment peut-on arriver à le maltraiter au point qu'il se déteste lui-même ? Sans compter le harcèlement à l'école... Quand on voit Jin maintenant, on se rend compte qu'il vient de loin et son attitude, tout comme sa façon de penser et d'agir sont encore plus claire maintenant. Et c'est extrêmement sympathique de comprendre un personnage que cela. J'ai donc été très en colère en voyant ce qu'il avait vécu mais aussi heureuse de découvrir sa rencontre avec sa sauveuse et des petits moments de vie qu'ils ont eu ensemble. L'approche de Nagi-sensei était décalée à souhait, et non seulement on y retrouve l'attitude de Jin, mais je pense aussi qu'elle a réussi à toucher l'adolescent assez pour que sa curiosité le détache de son envie de suicide. L'impact positive qu'elle a eu sur lui était touchante, bien entendu, mais on y voit surtout de la bonté et une main tendue qui je pense a été bénéfique pour les deux.

Ce tome nous permet aussi d'en découvrir plus sur le passé de Mikoto. Sa première rencontre avec Jin que j'ai trouvé absolument superbe : drôle, décalée, pleine d'émotions et tellement en parallèle avec ce que l'on vit avec eux depuis le départ du Jeu de la mort. Et par la même occasion Mitsuki vient sur le devant de la scène. Là encore, l'histoire n'est pas facile à voir. On sent le malaise autant par l'attitude de Mitsuki, alors qu'on le voit à peine, que des conséquences de ses actions. Et ses décisions ont beaucoup marqué son frère et sa soeur sans qu'ils s'en rendent réellement compte tous les deux. C'est poignant, et c'est clairement l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce manga. Il y a toujours cette part réaliste et sombre derrière l'humour. Les émotions sont toujours à fleur de peau.

Le dernier tiers nous replonge dans une histoire plus légère. le contraste est assez brutal. J'avoue que j'aurai aimé poursuivre sur le passé de nos héros et des conséquences. Mais on ne peut pas rester dans le passé ! Donc retour à la normale. C'était mignon, surtout que les amis de Mikoto n'étaient plus apparus depuis un petit moment. J'espère juste que l'on continuera à avoir des moments plus profonds et que la relation entre Jin et Mikoto va être plus exploitée. C'est vraiment ce que j'attends !