Critique de maylibel

Ce brillant ouvrage de sociologie est le résultat d'une dizaine d'années d'observation participante dans le milieu de la danse contemporaine, durant lesquels Pierre-Emmanuel Sorignet a été à la fois sociologue et danseur. Cela lui a permis d'étudier en profondeur la danse, qu'il définit dès l'introduction comme étant « à l'intersection d'une technique, d'un langage et d'un style de vie » (p. 9) et surtout les danseurs.

Les huit chapitres de son essai abordent ainsi tous les aspect de la vie et du métier de danseur, de la formation à la sortie du métier (les danseurs de plus de quarante ans continuant à travailler régulièrement comme interprètes restant rares), en passant par les relations entre danseurs et chorégraphes, les difficultés de ce marché du travail (le métier s'étant notamment beaucoup précarisé au cours de ces dix dernières années)… Il brise les clichés que le lecteur pourrait avoir sur la danse sans éluder les sujets délicats. La longue durée de l'observation participante réalisée par l'auteur lui permet en effet d'avoir un regard très lucide sur ce métier d'artiste et de suivre au fil des années le parcours de danseurs (devenus pour certains ses amis) que l'on voit évoluer au fil des pages.
Le tout donne un ouvrage passionnant et facile d'accès sur un sujet trop peu étudié. Un essai à découvrir.