Critique de carnetdelecture

Ce livre porte sur le métier de danseur, en se centrant principalement sur la danse contemporaine, différente de la danse classique.

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est le fait que l'auteur soit sociologue et danseur lui-même. Cette position lui permet d'aborder ce qu'il observe de façon objective et analytique, tout en faisant part de sa propre expérience de danseur et de son ressenti. Evidemment, qui dit enquête sociologique dit chiffres et références théoriques. du coup, la lecture est parfois alourdie par des éléments très factuels (âge moyen des danseurs, nombre de femmes et d'hommes…). Cependant, les nombreuses interviews de danseurs et de chorégraphes en activité rendent la lecture plus aisée et vivante.

Ce livre décrit très bien le marché actuel de la danse. Tous les aspects du métier sont abordés : de la formation (précoce ou tardive) à la sortie du métier, très difficile pour beaucoup de danseurs. Une bonne partie de l'ouvrage porte également sur le vécu quotidien des danseurs professionnels : la course aux auditions, la précarité des contrats et les difficultés financières qui s'en suivent, le statut d'intermittent, la préparation physique, les relations complexes entre chorégraphes et danseurs, la question de la parentalité et des relations amoureuses, l'accès à la propriété… Sans parler des relations à la famille, pas toujours encline à accepter ce choix de vie associé à l'homosexualité et à la précarité. Tant de questions pratiques qui rendent le métier de danseur instable selon les critères de la société actuelle mais qui sont minimisés par les professionnels passionnés. Car, pour eux, la danse et l'expression des sentiments qu'elle permet, l'esthétique et la création artistique constituent leur nourriture principale et leur raison de vivre.

Danser est un ouvrage de référence pour les futurs danseurs qui apprendront à mieux connaitre le milieu dans lequel ils s'engagent mais aussi pour les danseurs en activité qui pourront être rassurés sur les conditions de travail, identiques pour tous. En tout cas, un livre qui remet les pendules à l'heure, qui replace le danseur au centre de la création artistique et montre la difficulté du métier. Je ne verrais plus un spectacle de danse de la même façon à partir de maintenant.