Critique de YvPol

L'amour après, Baptiste Sornin, Marie Baudet, Virages graphiques
Sophie et Louis vivent ensemble depuis une dizaine d'années. L'amour fou du début a laissé place à des habitudes, un certain ennui, des doutes. En plusieurs saynètes, les auteurs montrent le délitement du couple et la séparation inéluctable.
L'histoire se passe en 2020, au moment où Donald Trump conteste sa défaite contre Jo Biden et l'on peut se demander d'ailleurs pourquoi cette mise en parallèle. A part cette remarque, j'ai bien aimé cette bande dessinée aux personnages dont les visages n'ont que les contours, sauf à deux reprises où leurs yeux sont dessinés. Les tons sont colorés, pastels, et malgré l'absence de traits, on ressent bien les émotions liées aux questionnements, aux disputes, aux emportements : les corps les expriment clairement.
C'est un album aux pages parfois muettes, pas très bavard en général, la rupture est douloureuse et le sujet pas aisé à aborder, alors Louis et Sophie parlent du quotidien, leurs regards s'évitent…C'est bien vu, on y croit. Marie Baudet dessine avec une certaine nostalgie et Baptiste Sornin écrit avec délicatesse cette rupture amoureuse.
Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024