AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Cosmo est un golden-retriever né il y a treize ans dans un garage près de Myrtle Beach en Caroline du Sud. Il est acheté par Zora et David Walker et il emménage avec sa nouvelle famille en Caroline du Nord. Aussitôt naît Max que Cosmo s'engage à protéger. La petite Emmaline naît bien plus tard.

Aujourd'hui, Cosmo vieillit mais il est toujours aussi profondément attaché à Max. Aussi quand Zora et David commencent à se disputer, Max et Cosmo ont peur d'être séparés. Ils se rapprochent d'Oncle Reggie qui est maitre-chien dans l'armée et revient d'Afghanistan où il a laissé sa chienne Rosie. Ils décident de s'inscrire à un concours de danse pour hommes et chiens. Cosmo se retrouve face à celui qu'il considère comme son principal ennemi, le chien de berger du quartier qui vit avec Melinda.

La fin de l'amour des parents et leur divorce annoncé sont vus à travers les yeux d'un golden-retriever, un chien doux et fidèle. Comme toutes les situations sont analysées à hauteur de chien, Cosmo pense toujours qu'il est responsable de tous les problèmes de sa famille d'autant qu'il commet beaucoup de bêtises. C'est donc à la fois drôle et touchant puisque nous comprenons davantage le ressort de la situation que le narrateur. C'est habile. Et l'affection entre le vieux chien et son jeune maître est excellente et elle permet l'identification au héros. On rit, on pleure, tout est parfaitement juste, chaque pensée du chien est finement écrite pour raconter cette vie de famille à la hauteur des enfants dont il fait partie, un roman qui a du chien !

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}