Critique de MartineAb

Le sous-titre "Mode d'emploi du vélo au quotidien" décrit parfaitement l'objet de ce livre, le vélut (=vélo utile), joli néologisme de l'auteur, s'avérant plus large que "vélotaf", mot d'ailleurs absent du dictionnaire... et réservé aux pratiquants "branchés".
Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai vélotaffé toute ma carrière... et désormais retraitée, je vélute!!!
Grâce à ce livre, j'ai découvert, outre la confirmation des bienfaits d'une pratique régulière du vélo, des infos simples et compréhensibles pour aider à répondre aux nombreuses questions qui se posent quand on veut acheter un vélo (et l'offre est pléthorique), une tenue, le matériel nécessaire pour réparer ou transporter...
La lecture est rendue agréable par l'humour, les anecdotes... et les dessins de l'illustratrice.
C'est un ouvrage pratique, basé sur l'expérience, d'où un chapitre fort bienvenu sur les relations, pas toujours apaisées et aimables, avec les autres usagers du bitume. Les quelques rappels réglementaires sont également utiles.
L'auteur partage également quelques références : sites, sorties organisées, applications, publications, podcasts... que je vais rapidement utiliser. Curieusement, il "oublie" les associations, pourtant fort actives, et mieux entendues depuis la pandémie.
Je remercie les éditions Gallimard et Babelio pour avoir eu le plaisir de lire cette bible du vélo.
Désormais, avant d'enfourcher ma monture, je me répéterai la dernière phrase du livre, conseil de bon sens attentif : Faites en sorte de vous faire peur avant de vous faire mal!