Critique de Myfanwi

Eh beh, quelle histoire ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, et ça a été une sacrée découverte. C'est une petite pépite de worldbuilding que j'ai adoré lire du début à la fin. L'histoire est complexe, dure, froide et sans pitié, de quoi vous faire vibrer de peur ou de compassion avec les personnages qui ne manqueront pas de vous séduire, assurément.

Nous nous trouvons donc dans un univers qui ressemble plus ou moins à un monde sauvage. Il n'y a pas vraiment d'indice de temporalité ou de temps. On y est, c'est tout. Ce monde tout entier est une sorte de purgatoire où des gens sont envoyés sans raison apparente. Cependant, si l'on creuse un peu, on se rend très vite compte que c'est ici que sont accueillies les âmes qui ne sont ni vivantes, ni mortes, en attente de repasser dans l'un ou dans l'autre côté. Ou plutôt en attente de jugement, puisque ce sont des oiseaux gigantesques qui décident de leur sort. Ce sont les seules créatures un peu extraordinaires du récit (et c'est bien assez vu les sueurs froides qu'ils vont vous donner tout au long de l'intrigue). Il n'y a que très peu d'autres créatures, à l'exception des chats, qui jouent un rôle un peu particulier que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Si le danger vient du ciel, il vient aussi de l'humanité en elle-même. Nous suivons deux personnages principaux, Nicholas et Albin, qui tentent de survivre à leur arrivée dans ce monde étrange. Si bien sûr les Oiseaux sont l'ennemi le plus terrifiant, il ne faut pas oublier que l'être humain, quand il a peur, a tendance à se sauter à la gorge de l'autre plutôt que de s'entraider. de ce fait, le roman a un côté un peu post-apocalyptique dans certains de ses côtés, que ce soit dans la critique de l'humanité, ou de ce monde de morts, qui peut être amené à redevenir vivant si l'on y fait les bons choix.

Autant vous prévenir tout de suite : ce n'est pas un texte facile. Votre cerveau va fonctionner à plein régime du début à la fin. Il faut naviguer entre les non-dits, recoller des pièces d'un puzzle confus et faire très attention à la temporalité. Je ne pense pas que ce texte est fait pour des novices en littérature de l'imaginaire, mais davantage à des gens qui ont déjà l'habitude des mondes compliqués, qui apprécieront sans doute plus l'univers à sa propre valeur de cette manière. le texte joue aussi énormément avec les symboliques de certaines choses, les chats notamment comme on en parlait, et cherche beaucoup la métaphore, ce qui en fait une histoire à la fois poétique, où l'on navigue entre souvenir, rêve et réalité, mais aussi un texte ramené presque terre-à-terre grâce à ses deux personnages principaux. C'est donc un mélange dérangeant, mais incroyablement original. La plume est vraiment très chouette.

Nous suivons deux personnages qui ont un objectif proche : s'échapper, mais qui ne s'y prennent pas vraiment de la même façon. Nous avons Nicholas, d'abord, un « bad boy » assez raté et pleurnicheur, qui va devoir apprendre à devenir responsable au contact d'Angelica, une petite fille traumatisée par ce qui lui est arrivée. Tout ce qu'elle veut, c'est son frère. Nicholas a beaucoup besoin d'être rassuré, au moins autant que la petite fille, et il va évoluer tout au long de l'intrigue en groupe. Dès que ce n'est pas le cas, ça se passe plutôt mal, ah ah.

Totalement à l'opposé de Nicholas, nous avons Albin, qui lui est ultra solitaire et ne veut qu'une chose : qu'on lui foute la paix. Malheureusement, ce monde a décidé de l'emmerder jusqu'au bout. C'est clairement mon personnage préféré de l'histoire : un mec bourru et peu aimable qui passe vraiment une très mauvaise journée. Si vous avez aimé voir souffrir Lazare dans une de mes nouvelles, vous allez adorer suivre le calvaire d'Albin, qui s'en prend plein la tronche tout au long de l'histoire. La principale source de ses problèmes et son alliée improvisée, c'est Capucine, une jeune femme qui semble habiter ce monde depuis si longtemps qu'elle en connait tous les codes, mais qui est aussi très sensible et imprévisible, ce qui va rendre Albin complètement cinglé.

Ce qui est encore mieux dans ce roman, c'est qu'Albin et Nicholas ne sont en réalité pas du tout les personnages principaux. Cette histoire ne parle pas d'eux. Mais ça, pour le découvrir, il va falloir lire le roman. Croyez-moi, quand vous arriverez à la fin de la première partie, vous allez littéralement tomber sur les fesses. le retournement de situation est vraiment très bien trouvé et change absolument tout ce que vous aurez lu jusque-là. J'ai vraiment trouvé ça incroyable. C'est rare les livres qui arrivent à me surprendre vraiment, et celui-là en fait clairement parti.

Je suis complètement sous le charme du traitement des personnages en tout cas. Ils sont très humains, dans leurs réactions, dans leurs choix, dans leur façon d'être tout simplement. Ce sont des personnages auxquels on s'attache tellement qu'au moment de les quitter, ça fait vraiment mal. J'ai été beaucoup investie dans l'intrigue, et oui, j'avoue, j'ai lâché quelques larmes parfois. C'est l'un de ces livres qui vous fait passer par mille et une émotions, et même si c'est horrible, même si c'est triste, vous en redemandez encore. Oh oui, et si vous en doutiez, l'autrice est bien, bien sadique.

C'est clairement un énorme coup de coeur, encore très méconnu, et il n'est vraiment pas très cher par rapport à l'expérience de lecture que vous allez vivre. Je vous encourage vivement à vous jeter dessus, parce que clairement, ce sera un de mes coups de coeur de l'année et que cette histoire mérite d'être appréciée comme il le faut. Un moment de lecture inoubliable.

Lien : https://lantredemyfanwi.word..