Critique de Dory_bouquine

Hé bien, hé bien, ce fut une lecture pleine de surprises et d'émotions ! J'ai été bluffée par bien des aspects de ce roman !

Au fil des pages nous découvrons un monde hostile et dangereux où sont regroupées les personnes entre la vie et la mort. Un univers sombre où la menace vient aussi bien de la terre ferme que du ciel avec les nuées d'oiseaux qui décident du sort des résidents.

Si les premiers chapitres m'ont difficilement emballés (trop de personnages différents à mon goût pour un début, j'avais du mal à les assimiler et je ne comprenais pas où j'allais), l'intrigue originale à ensuite su me happer tout comme l'écriture tranchante, juste et bien rythmée de l'autrice. Anais Sorrentino utilise pas mal d'argot dans son récit, chose que je n'aime pas habituellement. Pourtant ici, cela ne m'a pas dérangée, je suis rapidement passé outre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, variés et bien développés. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Capucine, profondément ancrée dans ce monde qu'elle connaît comme sa poche.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de la couverture, elle est sublime ! Je l'ai lu en numérique mais la version papier doit vraiment être canon !

Un roman d'une profondeur et d'une intensité incroyable qui décrit de façon poétique la situation de personnes en sursis.