Critique de Cannetille

La nuit, le parc Sarmiento à Cordoba, en Argentine, devient le territoire des prostituées trans. Leur petite communauté est fédérée par Tante Encarna, sorte de figure maternelle pour ces filles pas comme les autres, échouées dans ce bois après un parcours douloureux et chaotique, et éternellement exposées à la vindicte et aux violences. Lorsqu'un soir elles découvrent dans les fourrés un bébé abandonné, elles décident de l'adopter clandestinement.

Quelle claque que ce premier roman, fictif, mais manifestement nourri du vécu de l'auteur dont la narratrice porte le prénom. le récit nous fait entrer de plain-pied dans la réalité de ces filles nées dans un corps de garçon, stigmatisées dès leur plus jeune âge par leurs proches comme par la société toute entière, dans un rejet doublé de violences d'autant plus ouvertes que leur différence suggère généralement l'idée d'une monstruosité perverse, à redresser par tous les moyens, et, en tous les cas, à cacher honteusement. Pour Camila et ses semblables, assumer leur nature et leur identité - vivre tout simplement -, a très tôt signifié fuir leur famille et devenir filles de rues. Car ce monde qui les condamne et les repousse n'en a pas moins l'hypocrisie de les utiliser sexuellement, dans des conditions si misérables qu'elles ne leur laissent souvent qu'une bien brève espérance de vie.

Sans s'appesantir ni se plaindre, Camila expose calmement le parcours implacable et le quotidien éprouvant de ces êtres réduits à l'ombre, nous faisant toucher du doigt leur extrême solitude dans l'exclusion et dans la honte, leur rage de ne pas trouver droit de cité parmi les humains, les tourments qui accompagnent leur enfermement dans un corps qui les aliène. Mais aussi, leur indéfectible solidarité, les trésors de tendresse dont elles débordent, leur incroyable résilience et leur sens du bonheur et de la fête, grâce auxquels le récit, comme leur vie, réussit à demeurer optimiste et à s'habiller de merveilleux. Alors, pendant un temps, le roman emprunte au conte de fée, piochant dans le fantastique les éléments d'un lyrisme flamboyant qui, seul, semble pouvoir rendre supportable une réalité tristement sordide.

Le résultat est un détonnant mélange de rire et de larmes, de trash et d'amour, le tout écrit dans une langue lucide et sincère où l'emportent la rage de vivre et une dignité déterminée, celles qui permettent à Camila et à ses soeurs de garder la tête haute et d'essayer de ne pas sombrer dans le gouffre du désespoir. Souhaitons que ce cri pour la tolérance et le droit à la différence soit entendu par le plus large public possible.

Lien : https://leslecturesdecanneti..