AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CatF


C'est un roman attachant.
Il y a différents ressentis : la haine, l'amitié, la violence, la tendresse, la honte, le rejet et l'amour…

Je réside en Charente donc je croise peu de transgenre et pourtant :

Je me souviens dans les années 80, il y avait une maison qui accueillait les prostitués en toute inégalité. Tout le monde connaissait cet endroit, aujourd'hui disparu. Et me voilà gamine, passant sur cette route avec mes parents. Une femme de peau d'ébène à talon haut, traverse devant ma voiture. Moi, je reste bouche bée en la regardant traverser. Elle était magnifique, une mannequin. Robe moulante rouge, des bijoux scintillants et un déhanché à faire pâlir tout individu normalement constitué.
Mes parents ont cet air de dégoûts et lance tout bas « c'est un homme ». Et moi, petite maline de 9 ans, je dis. « Non, c'est vrai ». Mon père avance la voiture avec indifférence. Moi, je me retourne, pour m'en mettre plein les mirettes et je me dis : « je veux être comme ça plus tard. Une vraie femme ».
Ce que je n'ai jamais osé être…

Et puis, il y a l'autre homme que je croise dans les magasins parfois. Il est déguisé en femme, sans maquillage, robe à fleur, ayant appartenu à sa mère certainement. Des talons hauts qui à chaque pas le font basculer. Et puis, il y a l'indifférence de ma part, une sorte de honte pour lui… Et puis, il y a les rires autour de lui, les moqueries ouvertes, la méchanceté gratuite… Et il y a moi qui ne dis rien et qui baisse les yeux pour ne pas voir et entendre l'horreur et la cruauté qui se masse autour de moi.


Ce roman, c'est tout ça… cette beauté et cette haine.


Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}