Critique de isabelleisapure

Camila, l'une des figures de ce roman sombre et lumineux, nous conte son enfance et la découverte de son homosexualité. A 15 ans, elle n'en peut plus de son corps de garçon et se transforme peu à peu en femme
C'est dans la capitale de la province qu'elle apprend à être transparente, la meilleure façon d'éviter les ennuis, même si la violence, la précarité et la solitude forment son ordinaire jusqu'à ce qu'elle elle trouve refuge chez Tante Encarna, protectrice d'une communauté de transexuelles.
Ce roman fort parle de la rage et du mépris, mais aussi de la beauté et de la solidarité. le merveilleux permet de rendre supportable la tragédie de vies fauchées dans un combat quotidien.
La vie de ces femmes brimées par une société qui ne leur laisse pas de place est décrite sans concession, avec une écriture flamboyante qui donne au roman une énergie folle, et place en son centre une sororité teintée de poésie et de fantaisie, nécessaires à la survie en milieu hostile.