Critique de raime

Découvert lors d'une Masse Critique (merci aux éditions First), c'est le titre accrocheur de ce livre qui m'a amené à m'y intéresser : "Vous reprendrez bien un peu de philo? ".
Ma réponse immédiate a été évidemment : "beurk , bah non" tant la philosophie est pour moi représentative de vieux concepts poussiéreux de l'antiquité et la pire matière des épreuves du bac... Je n'ai jamais compris à quoi servait la philosophie.
Mais ici, la couverture présente un jeune homme souriant, allongé dans un canapé et l'éditeur promet d'appréhender de grands concepts philosophiques par le biais de l'humour et de situations cocasses que chacun peut rencontrer.
Par exemple : Pourquoi rit-on lors d'un enterrement lorsque le curé se prend les pieds dans sa soutane et se vautre sur une tombe (bim : Bergson bien sur ! "Le rire est le propre de l'homme). Les 10 mises en situation sont très bien écrites dans un style moderne. Les concepts philosophique sous-jacents sont ensuite clairement présentés en restant accessibles à tous.
C'est un livre à laisser sur sa table de chevet pour être dégusté de temps en temps (les sujets sont indépendants et se lisent rapidement) même si il reste un peu scolaire parfois ...
Pierre Soubiale est un professeur de philosophie (qui m'aurait changé la vie si je l'avais eu en terminale !) qui contribue à la chaîne youtube "Les bons profs" (https://youtu.be/WfXxEq170Ws)