Critique de Aelynah

Voici un livre audio à mettre entre toutes les oreilles.

Miss Sophie et son livre mystérieux vont permettre au cours de plusieurs petites histoires d'enseigner aux auditeurs des notions philosophiques comme la différence entre un copain et un ami, qu'est-ce qu'aimer, penser? Pourquoi cela ne sert à rien de tricher etc...

Les élèves de Miss Sophie vont, grâce à une image fournie par ce livre mystérieux et merveilleux, réfléchir sur différents sujets. Leurs échanges entre eux parfois sérieux parfois humoristiques permettent au jeune auditeur de se projeter dans cette e et de réfléchir avec eux.
En écoutant avec mes filles et faisant quelques pauses nous avons pu nous aussi échanger sur le sujet et en débattre. Ce fut très instructif et surtout un bon moment de convivialité et de partage.

Grâce à Léo, Maia et les autres chacun des sujets évoqués va être retourné dans tous les sens. Et sous les conseils de Miss Sophie nous allons ainsi grandir un petit peu plus à chaque histoire. Cette enseignante dirige avec quelques mots, quelques questions simples les enfants à réfléchir par eux-mêmes et surtout à trouver dans leur propre coeur les réponses au sujet concerné.

J'ai découvert ce livre audio un peu par hasard mais j'avoue qu'en tant que maman il m'a agréablement et fortement enthousiasmée.

La narratrice « Souffleur de rêves » rend les échanges vivants et met l'accent sur l'humour ou le sérieux des jeunes élèves qui participent. Dans son ton, on imagine leur ressenti. Lorsqu'il est question de tricherie, par exemple, même le livre merveilleux est ronchon. Alors nous passons un moment à découvrir pourquoi et à comprendre aussi les conséquences de cet acte. de même, dans ce cas précis, le livre mystérieux nous offre-y-il même un aperçu de ce qu'aurait été les événements si la tricherie avait été évitée. Ainsi les enfants peuvent s'expliquer et en tirer une leçon importante.

Chacune des histoires apportent son lot de bons conseils et de réflexions intéressantes. C'est donc à la fois ludique et instructif.

J'ai cru voir d'autres titres de cette série sur lesquels j'ai envie de me pencher dont un sur l'écologie.
Je vous les conseille donc avec enthousiasme tant pour la narration de qualité que pour le contenu qui va ouvrir les esprits de tous âges.