Critique de Tachan

J'ai toujours aimé les figures de la littérature enfantine, sûrement la nostalgie de cette époque-là et apparemment je ne suis pas la seule, le duo Laurent et Olivier Souillé s'attaquant cette année à la Petite Souris après revisité la figure de la Sorcière l'an dernier avec Crabibi. Tant mieux !

J'avais déjà adoré leur humour lors de ma première rencontre avec leur univers, c'est à nouveau le cas ici avec en prime les dessins forts doux et modernes de Florian Pigé qui n'ont pas été sans me rappeler ceux de Matthew Forsythe et son travail sur le motif et le dessin simple et d'inspiration géométrique.

Cette fois pas de sorcière, mais une Petite Souris qui n'ennuie dans son travail et ses gestes répétitifs. Tiens, ça ne vous rappelle personne ? Avec un humour grinçant ce trio nous compte comment celle-ci va tenter de s'en départir pour mieux rebondir.

Il y a toujours chez le duo d'auteurs un univers un peu décalé et j'ai pris plaisir à le retrouver ici avec leur humour grinçant. Ce fut ainsi amusant de découvrir une Petite Souris inventrice de machines qui lui simplifient la vie mais l'ennuient. Et face à cela, ce fut touchant de la voir découvrir le plaisir de la chaleur humaine et des choses fait main quand elle va aller à la rencontre du Père Noël et de sa famille de lutins. Deux univers s'opposent : la mécanisation et l'artisanat, dans une sorte de métaphore critique de la mondialisation. C'était inattendu.

J'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de notre héroïne et suivre le cheminement de sa pensée en pleine évolution. C'était cocasse de découvrir ses méthodes, puis très chaleureux de suivre ses découvertes. Rien ne vaut effectivement la chaleur humaine et la transmission, c'est tellement plus épanouissant que la solitude provoquée par l'isolement.

Au-delà de ce discours peut-être un peu trop subtil pour le jeune lecteur, l'histoire au premier degré est douce et touchante avec de jolies surprises racontant aussi tout le bien que la Petite Souris a fait sans s'en rendre compte. Soulignée par les beaux dessins plein de rondeur de Florian Pigé, cette histoire est un joli conte moderne jouant sur la tradition avec un joli succès.

Entre histoire connue et histoire revisitée, avec leur univers bien à eux, les jumeaux Souillé nous offre une douce histoire pleine d'émotion, toute drôle et mignonne où on prend plaisir à redécouvrir les personnages de notre enfance dans une aventure qui pourrait bien nous arriver. Original !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..