Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on avance dans la trilogie de Maliki avec son tome 2 : L'esprit empoisonné.

Or donc Maliki apprivoise son double surnaturel, et joue même un peu trop avec… les autres élèves se rendent vite compte qu'il se passe des choses étranges en présence de l'ado aux cheveux roses. Parmi ces élèves, Vlad, un passionné de paranormal, et Angélique, convaincue que Maliki est possédée. Et, croyez-le, croyez-le pas, notre héroïne finit par le devenir réellement, possédée.

-Snif…

-« Snif » ? Euh, ça va comme tu veux ?

-Oui oui, ça va, continue.

-Bon. Alors… (*snif… snif snif*) Bon, t'arrêtes un peu de renifler ?

-Nan, c'est trop dur, je craque ! C'est tellement triiiste ! Bouhouhouhou !

-Maliki possédée, c'est triste… je m'attendais à, je sais pas, moi, horrifiant, terrifiant, mais là…

-Mais non, ça je m'en fiche ! C'est le méchant qui me fait pleurer ! C'est tellement affreux ce qui lui arriiiiiiive ! Comment peut-on être aussi cruel, c'est une honte…

-Tu peux développer ? Et te moucher, avant ?

-Moui. Alors, dans ce tome, un méchant entre en scène, un Vrai, rempli de malfaisance et tout. Il va essayer de bousiller la vie de Maliki. J'ai beaucoup aimé la façon dont il s'impose progressivement dans le texte et comment son langage paraît décousu, absurde si tu ne connais pas ce par quoi il est passé. Bon, comme on a lu le texte, on sait, mais de l'extérieur, il a l'air de divaguer. En outre, cette némésis possède un humour tout particulier qui m'a bien fait rire !

-Sadique.

-Oh, je t'en prie, ce n'est pas le moment pour les compliments. le vilain commet des actes affreux et répugnants, rêve d'en réussir de pires, et pourtant, pourtant… la narration est parvenue à me le rendre digne d'affection. Cette colère brûlante, dévastatrice, cette folie, sont motivées par une souffrance atroce, par un inconsolable sentiment d'injustice. Cela rend ce perso à la fois révoltant et touchant. Avoue qu'il y a de la performance, madame !

-J'avoue, en effet. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer l'importance du tas de feuilles.

-Ah oui, tiens.

-Pour ceux qui ne suivent pas les strips de Maliki, apprenez qu'elle est ce que j'appelle une cat loveuse : elle dessine les aventures de ses chats avec passion. Un jour, Fleya, une compagne de longue date, part chasser les souris multicolores sur les nuages. Maliki se dessine alors cachée sous « un petit tas de feuilles » le temps que le chagrin diminue un peu.

Cette image du tas de feuilles revient plusieurs fois dans le roman, et, bien qu'elle n'ait rien à voir avec le deuil (quoique…), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette planche et… snif… à sa tristesse… chaque fois que je lisais « tas de feuilles »… et… et… snif snif…

*toutes les deux* -BOUHOUHOUHOUHOUHOU !!!!!!!!

(78 mouchoirs en papier plus tard)

-Bon, bref. Excusez-nous.

-Euh non, moi j'm'excuse pas ! J'vais quand même pas demander pardon d'avoir des sentiments à des gens que je connais pas !

-Ah, tu vas vraiment mieux, ça fait plaisir. Donc, nous disions : figure du méchant, réussie. Moi j'ajoute : l'adolescence, réussie. C'est amusant d'expliquer cette rage permanente, cette sensation que tout est vain et que nous vivons dans un système absurde par une bête possession.

-Moi, je suis quand même déçue par deux choses.

-Lesquelles ?

-Ranjit. Je trouve qu'il est trop laissé de côté, ça m'a désappointée. Il met trop longtemps à intervenir, et je me sens frustrée qu'on paraisse s'éloigner de lui au lieu de nous en rapprocher. Et puis son nom de famille… pas très subtil.

La deuxième chose : le combat final, je le trouve un peu long… et puis, les effets spéciaux, moué… j'avais l'impression que ça virait à la scène d'apocalypse comme dans les mangas d'apocalypse, ça m'a un peu déçue, je gardais une impression de déjà-vlu.

-Attends, tu as fait une coquille…

-Non, je veux vraiment dire « déjà-vlu ». Pour « déjà vu » et « déjà lu », sans pouvoir dire où et quand, cependant. J'espérais en fait que l'aspect fantastique du texte reste plus discret.

-De mon côté, j'ai bien aimé l'allusion à Pratchett au début du roman. Et puis, la scène du gymnase m'évoque fortement L'Exorciste, en plus drôle et tout public, précisons-le.

Quoi qu'il en soit, nous continuons à passer un excellent moment en compagnie de la prose de David Souillon. Ce tome contraste fortement avec le premier, plus sombre, plus inquiétant, amer et agressif, cependant il conserve un humour efficace dans les situations les plus dramatiques. »