Critique de Stoffia

8 Milliards de génies apparaissent sur Terre pour offrir à chaque être humain d'exaucer un voeu.

Les plus empressés demandent quelque chose tout de suite : l'amour, l'argent, la santé. Les plus malins prennent le temps de réfléchir au fait que, si 8 milliards de voeux sont exaucés, la face de la planète en sera changée.

Littéralement.

Ainsi, le tenancier du bar où se trouvent nos protagonistes souhaite que son bar soit à l'abri des voeux des autres. On a donc une visite d'abord de type "dernière auberge avant la fin du monde". Un décompte accompagne d'ailleurs de récit pour monter la baisse de la population mondiale au fil du récit. Parce que beaucoup de voeux sont mortels.

Cette BD évite d'ailleurs habilement lutte cliché du "attention à ce que tu souhaites". Ici, les génies sont bienveillants. Ils exaucent l'intention derrière le voeu plutôt que sa formulation. Ils tentent de limiter les effets négatifs des souhaits malveillants, et de maximiser les bons côtés des souhaits positifs.

On suit donc une palette très attachante de personnages complexes, au fils des jours, semaines, mois et années suivent les génies. L'illustration est bien éclatée, elle représente parfaitement le délire complet de l'idée de base qui est rapidement poussée dans ses retranchements.

C'est coloré, brillant, riche, ça déborde d'idées et surtout, ça a quelque chose à dire.

(Je reposte maintenant que le livre est sorti en français.)